Intoxication alcoolique
Lorsqu’une personne boit trop d’alcool et devient désorientée ou ne peut pas parler, elle a atteint un stade supérieur à celui de l’ivresse et pourrait souffrir d’une intoxication alcoolique. L’intoxication alcoolique est une conséquence dangereuse et potentiellement mortelle d’une consommation excessive d’alcool ou d’hyperalcoolisation rapide. Boire une trop grande quantité d’alcool peut avoir un effet sur votre respiration, votre rythme cardiaque et votre température corporelle, et pourrait entraîner un coma ou la mort. Cela peut également causer des dommages permanents au cerveau.
En situation de consommation excessive d’alcool ou d’hyperalcoolisation rapide, une soirée amusante peut se transformer en situation dangereuse. Votre ami rit et s’amuse, puis, soudainement, il ne parvient qu’à marmonner quelques mots, il vomit, il perd les pédales, puis s’évanouit. À ce stade, la personne ne doit pas rester seule pour « dormir », car cela pourrait lui être fatal.
Signes d’une intoxication alcoolique :
- Confusion ou désorientation
- Évanouissement ou somnolence
- Vomissements extrêmes
- Vomissements en état d’inconscience
- Respiration lente ou haletante
- Crises épileptiques
- Peau froide, moite, bleuâtre ou pâle
- Rythme cardiaque ralenti
- Température corporelle basse
Si vous croyez qu’une personne souffre d’intoxication alcoolique, obtenez de l’aide sur-le-champ en appelant le centre de santé ou une infirmière ou conduisez la personne au centre de santé.
Conseils si une personne est très ivre, mais parvient tout de même à vous répondre :
- Restez avec elle. Ne la laissez pas dormir seule.
- Essayez de la maintenir éveillée et en position assise.
- Donnez-lui de l’eau si elle est capable de boire. Ne lui donnez aucune autre boisson, comme du café, car elles pourraient la déshydrater et l’empêcher de dégriser.
- Évitez de la faire vomir, car son réflexe nauséeux risque de ne pas fonctionner correctement et elle pourrait s’étouffer.
- Restez avec elle si elle vomit pour vous assurer qu’elle ne s’étouffe ou qu’elle ne s’évanouisse pas.
- Gardez-la au chaud : faites-la rentrer à l’intérieur et utilisez des couvertures. L’alcool fait baisser la température corporelle, ce qui peut causer l’hypothermie.
- Vérifiez si elle a des ecchymoses, des coupures ou des blessures. Amenez-la au centre de santé, au besoin.
- Ne la laissez pas boire plus d’alcool.
Si la personne s’est évanouie et qu’elle n’arrive pas à reprendre connaissance ou si elle souhaite rester allongée, couchez-la sur le côté pour éviter qu’elle s’étouffe avec ses vomissures (voir l’image ci-dessous).
Vous avez besoin d’aide?
Si vous craignez pour la sécurité d’une personne qui boit trop, il est possible qu’elle souffre d’alcoolisme. Lorsqu’elle se sent mieux, il peut être utile de lui parler et de lui suggérer d’obtenir de l’aide.
Téléchargez les ressources ici.