Consommation d’alcool au Nunavut
L’alcool n’a pas toujours fait partie de la culture inuite traditionnelle. En fait, de nombreux Inuits ont été initiés à l’alcool seulement lorsqu’ils ont été déplacés dans des colonies.
Cette transition d’un mode de vie traditionnel à une société moderne a eu des impacts majeurs sur la santé et le bien-être des individus, des familles et des collectivités et a engendré une augmentation :
- de la pauvreté;
- de la malnutrition;
- du faible niveau de scolarité;
- du chômage;
- de mauvaises conditions de logement et du surpeuplement;
- des conflits familiaux, de la violence et des abus;
- des traumatismes individuels et collectifs.
Pour tenter de composer avec le traumatisme causé par la transformation des traditions et du mode de vie, certains Inuits se sont tournés vers l’alcool afin de les aider à faire face au stress et à le gérer. Certaines personnes ont recours à l’alcool pour faire face aux expériences traumatisantes, au chagrin, à la colère, à la violence et aux abus. L’alcool, lorsqu’il est combiné à ces expériences, peut rendre le quotidien et les différentes situations de la vie beaucoup plus difficiles.
De nos jours, la consommation excessive d’alcool est courante dans de nombreuses collectivités du Nunavut et a souvent des effets dévastateurs sur les personnes, les familles et les collectivités. Les blessures causées par les accidents et la violence, la dépression et le suicide, les conflits familiaux, les abus sexuels, les grossesses décevantes et le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale comptent parmi ces effets.
Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont recours à l’alcool pour surmonter des obstacles, ce comportement constitue souvent un moyen de masquer la douleur ressentie. Il est important de comprendre pourquoi certains Nunavummiuts consomment de l’alcool de façon néfaste, mais il est également important de ne pas juger ceux qui sont aux prises avec des problèmes d’alcool et de reconnaître la façon dont les expériences du passé ont façonné leur vie.
La consommation excessive d’alcool touche tout le monde et les Nunavummiuts souhaitent prendre des mesures pour réduire les dommages causés par l’alcool. Le gouvernement, les municipalités, les organisations inuites, les comités d’éducation sur l’alcool et d’autres partenaires communautaires travaillent de concert pour encourager les choix responsables et sécuritaires en matière de consommation d’alcool dans le but de réduire les dommages et de protéger la santé, la sécurité et la qualité de vie de tous.