Suicide
Plusieurs raisons poussent une personne à mettre fin à ses jours. Mais au Nunavut, un lien étroit a été établi entre une consommation abusive d’alcool et le suicide. L’alcool peut faire surgir des sentiments et des souvenirs de traumatismes ou de douleurs, et ces sentiments peuvent être si forts qu’ils causent de l’anxiété, de la honte, ou la dépression. Raviver ces souvenirs sous l’influence de l’alcool peut poser un risque pour la sécurité de la personne ainsi que pour celle des autres.
De nos jours, au Nunavut, le taux de suicide parmi les jeunes Inuit est alarmant. En fait, le taux de décès par suicide chez les Inuit est 11 fois supérieur à celui de l’ensemble du pays, et près du deux tiers des personnes décédées par suicide sont âgées de moins de 24 ans.
Selon la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut, les jeunes risquent d’avoir des comportements suicidaires s’ils :
- ont vécu des expériences douloureuses durant leur enfance, comme de la négligence, de la violence physique ou des abus sexuels;
- souffrent de détresse psychologique;
- sont alcooliques ou toxicomanes.
Selon l’étude sur la santé des Inuit, 36 % des répondants ont affirmé qu’ils avaient tenté de se suicider à un certain moment de leur vie, et un tiers de ceux-ci ont déclaré qu’ils avaient bu de l’alcool juste avant leur tentative de suicide.
Besoin d’aide?
Si vous ou une personne que vous connaissez avez exprimé des pensées suicidaires, vous devriez vous rendre au centre de santé ou appeler la ligne d’assistance Kamatsiaqtut (1‑867‑979‑3333), la ligne d’assistance SOS suicide et crise du Nunavut joignable en tout temps.
Pour obtenir plus de renseignements sur les problèmes de santé mentale, cliquez ici.