Comment savoir si les jeunes consomment de l’alcool
Il est possible que vous soyez effrayé en découvrant que votre enfant a bu. Essayez de ne pas paniquer. Ce ne sont pas tous les enfants qui consomment de l’alcool qui boivent de manière dangereuse ou qui développent des problèmes d’alcool plus tard dans leur vie.
Cependant, il est important de comprendre les comportements de consommation d’alcool de votre enfant : en font-ils simplement l’essai en consommant de manière responsable dans un contexte social ou boivent-ils pour faire face au stress et à leurs émotions, ce qui peut causer des dommages physiques et une dépendance future ?
Voici quelques signes pouvant potentiellement indiquer que votre enfant a des problèmes d’alcool : **
- sautes d’humeur soudaines, irritabilité et colère sans raison apparente;
- changement majeur dans le rendement scolaire, école buissonnière ou ennuis;
- comportement irrespectueux et rébellion contre les règles familiales;
- perte d’intérêt envers les activités ou les choses qu’ils aimaient auparavant;
- manque d’intérêt envers l’apparence personnelle ou l’hygiène;
- faible énergie, agitation, fatigue ou dépression;
- perte d’appétit;
- problèmes physiques ou mentaux, y compris la perte de mémoire, l’incapacité de se concentrer, les yeux vitreux ou injectés de sang, la mauvaise coordination ou motricité ou les troubles d’élocution;
- blessures inexpliquées;
- beaucoup de temps en solitaire ou dans leur chambre;
- les retrouver ivres ou constater que leur haleine sent l’alcool.
** Certains de ces signes peuvent s’apparenter aux changements normaux associés au développement durant l’adolescence; il est donc important de ne pas tirer des conclusions prématurées. Cependant, il est important de leur parler de vos préoccupations et de les aider à mieux comprendre leurs propres sentiments et comportements. N’oubliez pas de demander de l’aide si vous avez besoin de soutien supplémentaire pour vous ou votre enfant. Ce soutien peut être offert par une infirmière, un membre de la collectivité en qui vous avez confiance ou un travailleur en santé mentale.
Activités pour explorer la consommation d’alcool chez les jeunes
Si vous pensez que vos enfants consomment de l’alcool et craignez que ce comportement ne devienne un problème, cette activité peut aider à explorer les effets possibles de l’alcool sur leur vie.
Suggérez-leur de faire une liste qui leur rappelle ce qui est important pour eux et ce qu’ils souhaitent comme avenir.
Voici quelques exemples d’éléments qui occupent une place importante dans leur vie :
- famille;
- amis;
- sports;
- école;
- emploi (le cas échéant);
- argent;
- relations;
- activités comme la chasse, la pêche, la sculpture, la cuisine ou la couture.
Une fois la liste terminée, voici quelques suggestions de questions à poser à votre enfant :
- L’alcool a-t-il eu une influence négative sur l’une de ces sphères de votre vie ? Si oui, dans quelle mesure ?
- La consommation d’alcool vous permet-elle de faire plus de choses que vous aimez ou vous empêche-t-elle de vous adonner aux activités que vous aimez ?
- Dans quelle mesure les choses seraient-elles différentes dans votre vie si vous consommiez moins ou ne consommiez pas d’alcool du tout ?
- Selon vous, quel serait le plus gros obstacle à un changement dans les habitudes, notamment à une consommation moindre ou plus sûre ?
- Quels éléments vous permettraient de modifier plus facilement votre consommation d’alcool ?
- Si vous décidiez de modifier vos habitudes de consommation d’alcool, quelles mesures pourriez-vous prendre pour y arriver ? Par exemple, planifier plus d’activités sans alcool avec des amis; dire aux amis à l’avance que vous ne boirez pas; limiter votre consommation à un seul verre.