Comportements sexuels à risque
La consommation d’alcool peut entraîner des comportements sexuels risqués et non sécuritaires. Quand les gens boivent trop, leur capacité à prendre des décisions en souffre; le choix de ne pas utiliser de préservatif en est un exemple. Ce genre de décision augmente le risque de contracter des infections transmissibles sexuellement et celui de tomber enceinte alors qu’ils ne sont pas prêts.
Les relations sexuelles non protégées peuvent entraîner des infections transmissibles sexuellement (ITS) comme :
- les ITS bactériennes (chlamydia, gonorrhée, syphilis);
- les ITS virales (VIH, hépatite B, herpès);
- les ITS parasitaires (trichomonas, gale, pédiculose pubienne).
Le Nunavut a maintenant un taux de syphilis 15 fois supérieur au taux national. Il a été signalé en 2013 que les trois quarts des cas de syphilis dans le territoire étaient liés à une consommation d’alcool ou de drogue.
En outre, les rapports sexuels peuvent être associés à un niveau de risque élevé lorsque la consommation d’alcool est importante. Le consentement à toute activité sexuelle doit être donné librement et ne peut être donné par une personne ivre ou inconsciente. Lorsqu’une personne impose une activité sexuelle non désirée à une autre personne sans son consentement, par la force ou par des menaces, il s’agit d’une agression sexuelle et aussi d’un crime.
Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à votre centre de santé local ou visitez le www.irespectmyself.ca.