Alcool au volant

Alcool au volant

Alcool au volant

La conduite avec facultés affaiblies ou la conduite en état d’ébriété est la principale cause des décès criminels au Canada. Il n’est pas sécuritaire pour une personne qui boit de l’alcool de conduire n’importe quel type de véhicules, y compris des automobiles, des motoneiges, des véhicules tout-terrain et des bateaux. Une personne qui boit et conduit est plus susceptible d’être impliquée dans un accident. La conduite avec facultés affaiblies n’est pas uniquement dangereuse pour le conducteur, mais aussi pour les passagers et les personnes qui se trouvent à proximité du véhicule en cas d’accident.

Comment l’alcool influence-t-il la capacité à conduire?

La consommation d’alcool, même en petite quantité, peut être dangereuse. Si vous prévoyez conduire, il n’existe pas de quantité d’alcool sécuritaire, puisqu’il n’y a aucun moyen d’être sûr que votre corps a éliminé tout l’alcool que vous avez consommé. Et plus vous buvez, plus votre taux d’alcoolémie est élevé et plus vous risquez de vous retrouver dans un accident.

L’alcool et la conduite d’un véhicule ne font pas bon mélange. L’alcool ralentit certaines parties de votre cerveau et peut :

  • réduire votre capacité à réagir rapidement lorsque quelque chose survient;
  • nuire à votre vision et réduit votre capacité à évaluer la distance des objets ou des autres véhicules devant vous;
  • diminuer votre capacité à penser de façon claire et à prendre de bonnes décisions;
  • encourager les comportements risqués et dangereux.

Si vous songez à consommer de l’alcool, ne conduisez aucun véhicule et organisez-vous à l’avance pour rentrer à la maison en toute sécurité. Trouvez un autre moyen de rentrer chez vous, en demandant par exemple à un ami qui n’a pas bu de vous reconduire ou en demandant à un ami ou à un membre de votre famille qu’il passe vous prendre.

Quelles sont les lois sur l’alcool au volant au Nunavut?

Au Nunavut, il est illégal de conduire un véhicule avec un taux d’alcoolémie plus élevé que 0,05%. Le cas échéant, un officier de police peut suspendre le permis de conduire pour une période de 24 heures.

Conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,08 % constitue une infraction criminelle fédérale en vertu du Code criminel du Canada. En l’occurrence, une personne reconnue coupable d’une infraction de conduite avec facultés affaiblies, y compris le refus de se soumettre à un test de sobriété (pour voir à quel point une personne est en état d’ivresse) peut faire face à des accusations au criminel supplémentaires, comme des amendes, une peine d’emprisonnement, une probation et une interdiction de conduite à l’échelle du Canada.

Voici les peines minimales pour une conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,08 % :

  • Amende de 1000 $ et ordonnance interdisant la conduite d’un véhicule pendant 12 mois pour une première infraction.
  • Peine d’emprisonnement de 30 jours et ordonnance interdisant la conduite d’un véhicule pendant 24 mois pour une deuxième infraction.
  • Peine d’emprisonnement de 120 jours et ordonnance interdisant la conduite d’un véhicule pendant 36 mois pour la troisième infraction et les infractions subséquentes.

Des accusations de conduite avec facultés affaiblies peuvent survenir chaque fois que la capacité d’une personne à conduire un véhicule (voiture, bateau, motoneige, véhicule tout-terrain) est influencée par de l’alcool ou de la drogue.

Téléchargez les ressources ici.