Conseils pour parler aux jeunes
Il est important de parler aux enfants de l’alcool dès le plus jeune âge. Parler de l’alcool à vos enfants les aidera à faire des choix éclairés et sécuritaires en matière de consommation d’alcool lorsqu’ils seront plus vieux. Bien que cela puisse parfois être difficile, n’oubliez pas que la conversation devrait se poursuivre à mesure qu’ils grandissent et traversent les différentes étapes de la vie.
Voici quelques conseils pour parler aux jeunes d’alcool :
- Choisissez un moment calme pour parler, lorsque vous n’êtes pas fâché ou contrarié par le comportement de votre enfant. S’ils ont bu, repoussez la conversation jusqu’au moment où ils ne ressentent plus les effets de l’alcool.
- Apprenez-en plus au sujet des effets de l’alcool sur les enfants et les jeunes. Parce que leur corps et leur esprit sont encore en développement, ils sont plus à risque que les adultes. Apprenez-en plus ici.
- Mettez en pratique Inuuqatigiitsiarniq – la valeur sociétale inuite du respect des autres, des relations et de l’attention portée à autrui – en leur faisant savoir que leurs sentiments seront respectés.
- Écoutez-les et encouragez-les à parler honnêtement de ce qui se passe dans leur vie et de leur expérience avec l’alcool. Ils ont leurs propres histoires à raconter et elles méritent d’être entendues.
- Essayez de ne pas les effrayer avec des histoires exagérées sur les dangers de l’alcool. Énoncez les faits aussi simplement que possible, y compris les moyens de réduire les dommages immédiats et à long terme.
- Essayez de ne pas juger. Si vos adolescents ont bu, essayez de ne pas faire en sorte qu’ils se sentent mal ou qu’ils aient honte. Dites-leur que vous vous souciez d’eux, peu importe ce qu’ils font, mais que vous voulez comprendre pourquoi ils boivent et les aider à assurer leur sécurité s’ils consomment.
Rappelez-vous qu’il est normal de ne pas avoir toutes les réponses. Si vous n’avez pas de réponses à certaines questions, dites-leur que vous ferez des recherches et que vous y reviendrez plus tard. L’important est surtout d’avoir une discussion avec eux.