Problèmes de santé mentale
Pour la plupart des gens, boire de l’alcool peut être relaxant et n’a aucun impact négatif sur leur santé mentale. Mais des études révèlent que ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles de devenir des buveurs excessifs, ce qui risque d’aggraver leur problème de santé.
Il n’est pas rare que des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale consomment de l’alcool ou d’autres substances pour se sentir mieux et pour réduire les symptômes de leur maladie, comme la douleur, la dépression, l’anxiété ou la colère. Même si une petite quantité d’alcool peut atténuer leurs symptômes à court terme, l’alcool ne règle pas leurs problèmes. En fait, la consommation d’alcool est davantage susceptible d’aggraver leurs problèmes et d’accroître le risque de suicide. Par conséquent, il est important que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale soient très prudentes si elles choisissent de boire.
Les personnes ayant des problèmes de santé mentale doivent être très prudentes si elles choisissent de consommer de l’alcool et limiter la quantité qu’elles consomment. Elles doivent être particulièrement prudentes si elles prennent des médicaments, car l’alcool peut interférer avec les médicaments et avoir des effets négatifs. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous de suivre attentivement les consignes rattachées à la prise du médicament.
Des recherches ont également indiqué qu’une consommation excessive d’alcool pouvait entraîner le développement de problèmes de santé mentale chez des personnes n’ayant pas souffert de ces troubles dans le passé. Les buveurs excessifs qui éprouvent régulièrement les symptômes suivants peuvent être à risque de développer une maladie mentale :
- dépression ou anxiété;
- problèmes de sommeil;
- incapacité à penser de façon claire; et
- isolement par rapport à la famille ou aux amis.
Ces personnes devraient envisager de réduire ou de cesser leur consommation d’alcool afin de mieux contrôler ces symptômes et d’éviter de futurs problèmes de santé mentale.
Pour obtenir plus de renseignements sur les problèmes de santé mentale, cliquez ici.